Séjour à Cologne - 14 au 21 mai 2022

Samedi 14 mai : départ pour Cologne

Vue panoramique de la Gare et de la Cathédrale de Cologne,

au bord du Rhin

• Rendez-vous Gare du Nord à 10h45 au Point Information, situé entre les quais 7 et 10 des trains Thalys
  • Ne pas oublier de vous munir de vos papiers d'identités originaux valides : Carte Nationale d'Identité CNI ou Passeport, Document de Circulation pour Etranger Mineur (DCEM), Carte européenne d'assurance maladie, Carte de lycéen, Justificatif sanitaire valide (certificat de test -48h, certificat de guérison, certificat de vaccination).

Dimanche 15 mai

Après le petit-déjeuner à l'auberge, nous nous sommes rendus au musée de l'Olympisme et du Sport à Cologne.

Après ce moment culturel, nous avons déjeuné le long du Rhin.

En milieu d'après midi, après nous être promené dans le centre-ville, nous sommes montés dans les tours de la Cathédrale de Cologne haute de plus de 150 mètres !

En fin de journée, à l'auberge, nous avons participé à une animation linguistique pour évoquer nos attentes, nos questionnements et nos objectifs.

Lundi 16 mai

On a d'abord pris le petit déjeuner ensemble à 7h00.
On a pris le train pour notre première journée à l'AKBK.

Nous avons fait une animation linguistique avec les élèves allemands que nous avions reçus la semaine précédente.
Le jeu de la couette où il fallait deviner le prénom de l'élève après que la couette soit baissée.
On a enchaîné par un second jeu, le jeu de la rivière où il fallait se situer aux endroits correspondant à ses choix. Par exemple, PS4 ou XBox.

Après la pause déjeuner pizza, nous avons choisi une photo qui doit figurer dans un cadre lumineux puis nous avons commencé à travailler sur nos circuits imprimés et enfin jouer au foot avec les Allemands dans des équipes bi nationale.

En fin d'après midi, nous nous sommes baladé dans le centre ville pour faire quelques achats en vêtements.

Djibril, Rayan, Stéphane et Yanis.

Mardi 17 mai

Le matin nous avons fait deux animations linguistique à l'AKBK avec nos camarades allemands. Nous avons ait un jeu, le Bingo qui consistait à parler qui parmi les joueurs n'aiment pas le chocolat.
La deuxième animations consistait à trouver des objets dans l'atelier puis donner leur nom en allemand et en français en binôme Franco Allemand.

A midi, avec un budget de 10 euros, nous avons commandé des döner kebab.

Après avoir mangé, nous avons reçu chacun l'imprimé de la photo qu'on avait sélectionné la veille, percer des trous sur une plaque de bois pour y fixer notre photo.

Enfin entre 17h00 et 19h00, nous avons joué au mini golf où l'on joue dans le noir et avec des lunettes 3D qui permettent de voir des images en 3 dimensions.

Moussa, Richecade, Saïd, Soumaila et Yalcin.

Mercredi 18 mai

Après avoir pris le petit déjeuner, nous nous sommes rendus au Stade du FC KÖLN, le Rhein ENergie Stadion.
On a rencontré un monsieur très gentil qui travaille bénévolement comme guide du Stade par passion pour son club, né comme lui en 1948.
Il a la particularité de connaître personnellement les joueurs dont Anthony Modeste.

Nous sommes allés dans un centre interprofessionne, le "Campus", le Butzweilerhof" pour manger dans leur cantine mais surtout pour y visiter leurs différentes salles de travail voir les panneaux solaires et les éoliennes.

En fin d'après midi, nous avons visité la Cathédrale et fait un tour dans le centre-ville.

Gérard, Mohamed, Rayan D. et Ryad.

Jeudi 19 mai

Le matin nous avons fait une animation linguistique avec notamment un jeu autour des mots : gauche, droite, avancer, arrière dans les deux langues.
Nous avons également joué à Pierre, feuille, ciseaux en allemand !

Ensuite on a eu le plaisir de manger le restaurant chinois de Hörrem avec le Proviseur adjoint de l'AKBK et notre Proviseur.
Nous avons également eu la bonne surprise de rencontrer Fenna de Arbeit und Leben.

L'après midi, nous avons fait un rallye à Ehrenfeld, le quartier turc de Cologne.
Ce rallye consistait à prendre en photo des graffitis, notamment trouver un graffiti qui dénonce le racisme.
Malheureusement notre rallye s'est très vite terminé en raison de forte pluie.

Pour occuper notre soirée pluvieuse, nous avons joué au loup garou à l'auberge.

Saïd, Erwan et Rayan M.

Vendredi 20 mai

Reveillé à 7h20, nous nous sommes rendus à l'Ecozet à côté de l'AKBK avec notre Proviseur.

Nous avons aussi finalisé notre projet pédagogique.

En raison de très fortes pluies, le lycée allemand a été contraint de fermer à 12h30.
C'est pourquoi, on a été obligé de quitter l'établissement et de nous rendre à l'hébergement et d'annuler les activités prévues (canoë, sport, barbecue).

À l'auberge, les animateurs linguistiques, on fait le bilan du séjour par des activités dynamiques.